MÉDIATHÈQUE DU CENTRE UNIVERSITAIRE DE MONTAUBAN
Situé au coeur du centre universitaire de MONTAUBAN, le département de Tarn et Garonne, maître d’ouvrage de l’opération, disposait d’un ancien gymnase inutilisé. Son emplacement et sa structure ont permis de réutiliser et de transformer le bâtiment afin d’y implanter la médiathèque universitaire, le Centre Départemental de Documentation Pédagogique (CDDP) ainsi que des ateliers informatiques (mutualisés avec l’ensemble des intervenants) et un
auditorium de 120 places.
La double hauteur du bâtiment existant a permis d’implanter, un niveau complémentaire, créant ainsi une importante surface utilisable: fonds documentaires et salles diverses y ont pris place. Le volume initial, de double hauteur, a été conservé dans le hall d’accueil.
La structure de la trame constructive d’origine a été soulignée et mise en valeur par une alternance d’habillage de terre cuite et de bandeaux de pierre reconstitué coté parvis. Celui-ci créé pour marquer l’entrée principale de l’établissement est abrité par une ombrière adoucissant la lumière naturelle apportée par les larges espaces vitrés.
B11 Architecture