RÉSIDENCE «LE CLOS DE POMPONNE» 112 LOGEMENTS
Situé à proximité du centre ville de Montauban, le site de la caserne Pomponne offre un cadre privilégié à cette opération de construction de 112 logements.
Le projet se répartit en logements individuels groupés et en collectifs, dont l’objectif en terme d’énergie est d’atteindre les labels THPE ou BBC. L’enjeu du projet est de créer un ensemble urbain tout en privilégiant les espaces verts, les cheminements piétons et en préservant les atouts du site en matière de paysage. L’entrée de la parcelle est marquée par une place. Le par dans son prolongement crée un interface de qualité avec l’avenue. La voie principale se situe en périphérie, permettant la desserte de l’opération et des bâtiments avoisinants. Une noue plantée au centre de l’ensemble achève la composition. La hiérarchie ainsi créée laisse toute sa place au piéton.
Cette opération de 112 logements tire parti de son cadre paysager tout en s’inscrivant dans une démarche urbaine. Une voirie principale dessert l’ensemble en périphérie et des voies secondaires desservent les îlots de logements individuels groupés.
Les cheminements piétons sont prédominants et offrent de nombreuses possibilités de circulations et promenades, qui longe les bâtiments vers des entrées piétonnes, mènent aux parcs et aux stationnements, localisés en périphérie.
Les T3 s’organisent autour de patios leur offrant un espace extérieur protégé de la voie et une composition très urbaine.
Les T4 disposent d’un jardin dont l’intimité est préservée par des plantations.
B11 Architecture
Cotraitant: Bernard Bourdoncle