MAISON DES ARTS ET LOISIRS "LA MUSE"
Le projet proposée concerne la construction d'une Maison des Art et Loisirs à Bressols.
La Muse accueille de multiples usages liés à toutes les expressions de la culture: danse, cinéma, chant, théâtre, musique, art plastique. Ce lieu se veut polyvalent: les trois pôles latéraux, permettant un fonctionnement autonome, accueillent les ateliers liés à la musique, à la jeunesse et au multimédia, et enfin aux arts plastiques.
Le hall central, dans la continuité d'un aménagement urbain anticipé, distribue sur sa droite les différents pôles aux horaires voulus, et permet également d'accéder à la salle de 270 places situées au coeur de l'édifice. Grâce à se parois
Le hall central, dans la continuité d’un aménagement urbain anticipé, distribue sur sa droite les différents pôles aux horaires voulus, et permet également d’accéder à la salle de 270 places situées au coeur de l’édifice. Grâce à ses parois équipées de cimaises et de l'éclairage adéquat, il constitue un espace d'exposition apprécié.
La salle enfin, équipée de tribunes rétractables, est à la fois le lieu de spectacles, conférences et projections, mais offre aussi un usage polyvalent de salle associative une fois les tribunes repliées.
Cet équipement, au coeur de la commune, a proximité de la salle polyvalente communale et de l'école, est un lieu d'échange et de rencontre à la porté de tous, grâce au travail poussé de polyvalence recherchée.
Les façades, en béton blanc préfabriqués, inscrivent l'édifice public dans la pérennité. Le travail de couleur crée un lieu entre intérieur et extérieur, des ouvrages de serrurerie du parvis, à la clef de sol jusqu'aux parois du foyer, lieu d'accueil et d'échange, la couleur a été utilisée comme fil conducteur servant l'identification et le fonctionnement du lieu.
B11 Architecture
Cotraitant: Joseph Almudever