RESTRUCTURATION DE L'EXTERNAT DU BARRADIS

Les ateliers occupationnels prennent place dans un bâtiment anciennement dédié à l’hébergement des résidents, qui a fait l’objet d’une restructuration lourde. Les travaux de démolition ayant permis de libérer les plateaux, la réorganisation des édifices a permis de proposer des ateliers indépendants, ouverts sur une vaste terrasse couverte.

A terme les ateliers bénéficieront de terrasses aménagées et arborées.

Au rez de jardin de ce bâtiment partiellement enterré, une vaste salle polyvalente a fait l’objet d’un traitement acoustique et de la mise en oeuvre d’une scène et loges associées. Équipée sur la profondeur d’une cloison amovible, elle peut être recoupée en deux salles de plus petite capacité et de fonctionnement autonome.

Les cheminements créés, la place du village, au coeur du principe d’aménagement, lieu de rencontres des résidents, permettent de distribuer les activités et foyers d’hébergement.

La palette végétale, sobre, rustique, est choisie pour apporter une cohérence aux espaces extérieurs.

Les bâtiments restructurés et construits sont conçus pour favoriser l’autonomie des résidents, au sein d’un cadre évolutif, souple, adapté à leurs activités et leurs pathologies.

Maitre d'ouvrage
APIM du Barradis
Mandataire
Semateg
Localisation
Lavit (82120)
Surface
1983 m2
Coût travaux
1 178 000 €HT
Date
2016
Maitre d'oeuvre

B11 Architecture 

Cotraitant: Roger Lasnier