COMMUNAUTÉ DES COMMUNES QUERCY CAUSSADAIS

La commune de Caussade souhaitait aménager et réutiliser un ancien logement rural en un ensemble de bureaux afin d’y accueillir différentes entreprises du domaine tertiaire.

Par la suite, sa configuration a permis de recevoir les services administratifs de la communauté de communes du Quercy Caussadais.

La volumétrie du bâtiment initial ne permet pas d’y aménager les bureaux et salle de réunion demandés au programme, le parti retenu fut de conserver et de mettre en valeur l’architecture de cet ancien logement rural et de créer un niveau complémentaire permettant ainsi de doubler sa surface utile.

Le principe retenu de décollement de la toiture par rapport aux maçonneries de pierre et de briques permet d’alléger la silhouette du bâtiment et donner au niveau créé de nombreuses solutions de recoupement tout en préservant un éclairage naturel.

Un brise soleil périphérique sur l’ensemble des vitrages permet de réguler la luminosité excessive tout en soulignant l’horizontalité de la surélévation du bâtiment. Les menuiseries et protections solaires de couleur sombres, réhaussement les percements du bâtiments dont la texture des matériaux de construction est valorisée

Maitre d'ouvrage
Commune de Caussade
Localisation
Caussade (82300)
Surface
829 m2
Coût travaux
235 500 €HT
Date
1994
Maitre d'oeuvre

B11 Architecture