ESPACE BONNAÏS CAUSSADE
Disposant d’une halle existante abritant de nombreuses activités, la commune de Caussade a souhaité la réhabiliter pour lui donner à la fois un confort et une utilisation contemporaine.
Le projet devait permettre l’accueil de cérémonies ludiques (bals, lotos, spectacles) ainsi que différentes manifestations ( expositions, mini-congrès, repas...).
La halle existante a été construite aux environs des années 1950 et mainte fois adaptée aux différents usages qu’elle a pu accueillir. Il s’agissait de maintenir à son emplacement, ce bâtiment en le réhabilitant et en lui donnant tout les atouts d’un équipement contemporain.
La structure de la charpente métallique a été conservée, renforcée et modifiée par endroits pour l’adapter aux contraintes actuelles. Il s’agit d’une réhabilitation lourde, l’enveloppe existante a été scindée en deux zones distinctes : l’arrière du bâtiment était aménagé pour recevoir les besoins techniques propres à l’accompagnement des activités annexes (vestiaire, loges, locaux techniques) alors que le volume d’ensemble se décompose en deux zones : la scène et la salle destinée à accueillir le public, elle-même pouvant se scinder (par l’intermédiaire d’une cloison repliable et phonique) en deux parties autonomes.
Afin de distribuer ces deux salles, deux bâtiments satellites ont été construits sur le long pan Sud et sur l’entrée principale. L’entrée principale est traitée comme signal de l’établissement et s’accompagne d’un large parvis extérieur en retrait sur son ensemble par un emmarchement linéaire.
Les matériaux extérieurs contemporains (acier, verre, béton blanc) sont utilisés dans l’esprit volontairement sobre. Seul un panneau de maçonnerie de l’ancien bâtiment a été colorisé en rouge.
B11 Architecture