EXTENSION DU COLLEGE JEAN JACQUES ROUSSEAU DE LABASTIDE SAINT PIERRE
Étendre les locaux du Collège Jean Jacques Rousseau, pour créer des salles de cours, une salle polyvalente manquante, et reconfigurer certains locaux actuels est devenu une nécessité pour répondre aux besoins fonctionnels …. Mais le site existant impose ses contraintes, fortes : une architecture complexe, des matériaux de natures diverses, de hauts volumes et des linéaires de circulations importants, des installations techniques en limite de capacité face un bâti déperditif, dans un contexte climatique toujours plus difficile…
Les contours du projet sont définis, il représente un investissement important qui résoudra des problèmes fonctionnels. Mais au travers de ce projet, la question qui a guidé notre démarche est la suivante : l’extension projetée peut-elle également servir la qualité de ce qui est déjà là.
Cela implique de faire une analyse préalable du Collège, d’interroger les espaces résiduels et les vides, l’organisation des lieux, et de proposer un travail de couture qui intègre les fonctions au plus près de l’existant. Notre ambition : rester sobre, et construire des locaux supplémentaires qui par leur emplacement, leur efficacité énergétique, amélioreront également le confort des usagers du Collège et le cout de fonctionnement.
C+2B Architectes / B11 Architecture