SYNDICAT DÉPARTEMENTAL D’ÉNERGIE
Le projet proposé concerne la construction des nouveaux locaux du Syndicat Départemental d’Énergie.
Sur une parcelle de la zone commerciale Albasud à Montauban, entouré de bâtiments industriels et commerciaux, l’édifice proposé est guidé par une démarche environnementale. Limitation des zones imperméabilisées, emprise au sol minimale, orientation en fonction des atouts climatiques (soleil, végétations) reconquête des espaces verts ont guidé l’implantation du projet.
Le bâtiment se développe en son RDC autour d’un patio central qui permet par ailleurs de délimiter les espaces accessibles au publics et les espaces plus intimistes dédiés au personnel du SDE.
Le bâtiment est partiellement développé en R+ 2 pour la partie bureaux afin de rationaliser la structure bois, et de minimiser l’impact au sol.
Les choix techniques et architecturaux s’orientent vers des solutions modulables et évolutives :
la structure bois posée sur un socle en béton au RDC fait appel à la filière sèche et à la répétitivité, les systèmes de ventilation ainsi que les rythmes d’ouvertures en façade sont étudiés pour permettre le recloisonnement des bureaux tout en offrant un confort d’usage.
L’enveloppe du bâtiment offre la lecture de la structure et de la démarche environnementale du projet : le béton apparent, les lames bois formant brise soleils, les panneaux photovoltaïques en façade sud répondent à la volonté du maître d’ouvrage de créer un bâtiment exemplaire et identifiable.
B11 Architecture
Cotraitant: Joseph ALMUDEVER